mardi 10 février 2009

Livre d'artiste : La boîte à perception


Livre d'artiste : La boîte à perception

«Tout l’univers de la science est construit sur le monde vécu et si nous voulons penser la science elle-même avec rigueur, en apprécier exactement le sens et la portée, il nous faut réveiller d’abord cette expérience du monde dont elle est l’expression seconde. La science n’a pas et n’aura jamais le même sens que le  monde perçu pour la simple et bonne raison qu’elle n’en est qu’une détermination ou une explication… Revenir aux choses mêmes, c’est revenir à ce monde avant la connaissance» - Maurice Merleau-Ponty

Perçu par l’un de nos cinq sens, la perception est une émotion ressentie par notre esprit. J’ai décidé de rassembler des images photographiques puisées dans mon album familial et dans mes photographies réalisées durant diverses périodes de ma vie et ce, afin d’illustrer différentes perceptions ressenties. Il s’agissait d’associer une image photographique, modifiée par le dessin à l’encre, à un mot ou groupe de mot, écrit à la main (de façon spontanée à la manière d’un graffiti - non disponible ici), évoquant ma perception et ma pensée reliée au cliché. Que ce soit des lieux (comme le littoral, des bâtiments abandonnés, la forêt ou une île), ou bien des personnes (comme ma mère, une gitane ou des enfants), toutes les images évoquent un sentiment relié à un souvenir. Ce livre d’artiste se dévoile comme un voyage à travers le temps et à travers mes perceptions. La première image est en fait mon plus vieux souvenir et au gré des pages, l’évolution du temps se fait sentir (incomplet ici...).   

Diffusion 

Festival International Montréal en Arts (Fima), Montréal, Exposition – vente,                   2010

Plan Nagua, Québec, Exposition solo Amalgame                                                                       2010



Détails techniques
Boîte comportant 21 dessins
Matériaux : Technique mixte, Dimension : 14 à 18 cm


Voici une sélection de 10 dessins d'une série de 21 ...





Vanille, Technique mixte, 2009
VENDU


Voyage, technique mixte, 2009


Quête, technique mixte, 2009
VENDU


Sans nom, technique mixte, 2009
VENDU


Sans nom, technique mixte, 2009
VENDU


Sans nom, technique mixte, 2009


Désolation, technique mixte, 2009
VENDU


Sans nom, technique mixte, 2009
VENDU


Sans nom, technique mixte, 2009
VENDU





Automne, technique mixte, 2009

Ces lieux qui m'habitent




Ces lieux qui 

m’habitent (2006-2007)

Ces lieux qui m’habitent est une série photographique réalisée entre 2006 et 2007 qui relatent  mon parcours en quête de lieux laissés à l’abandon dans ma région natale le Bas Saint-Laurent. Cette série est composée de 25 photographies argentiques d’une dimension de 20 x 24 pouces, disposée en 5 triptyques et 3 diptyques et dont une séquence est encadrée. Ces photographies présentent tous des lieux abandonnés.
Tout en simplicité, mais avec la force d’une production photographique classique dans tout le sens du terme c’est-à-dire par le cadrage, le tirage noir et blanc sur papier fibre, le jeu dramatique de l’ombre et de la lumière, les compositions déstabilisantes et dynamiques, l’assemblage des 25 photographies, dans les diptyques et les triptyques, renforcent le caractère narratif et filmique des images.
Ainsi, cette promenade architecturale dans le Bas Saint-Laurent évoque plusieurs problématiques collectives et intimes notamment : la destruction, l’abandon, la résistance, le problème de migration économique, la poétique des espaces réinventés, la mémoire, l’oubli et surtout le temps. Mes photographies sont à la fois une vision de la réalité, mais elles représentent aussi ma vision subjective du sujet. La multitude de lieux abandonnés dévoilent des traces partiellement révélatrices de notre passé. Mes clichés préservent une trace matérielle de ces lieux, mais aussi des souvenirs qui m’ont été révélés par les gens que j’ai rencontrés, au fil du parcours. Ces lieux qui m’habitent est le fruit deux années de travail. Plus que tout, c’est le résultat d’une expérience introspective qui a laissé sa trace dans ma démarche artistique.
Diffusions
Galerie des Arts Visuels, Québec, Exposition Solo Ces lieux qui m’habitent            2007                                               

Détails techniques
Installation de 1 photographie, 3 diptyque et de 6 triptyques. Un total de 25 images.

Matériaux :
photographie argentique, Dimension : divergentes de 51 à 61 cm




Ces lieux qui m'habitent, séquence 10


Ces lieux qui m'habitent, séquence 9


Ces lieux qui m'habitent, séquence 7


Ces lieux qui m'habitent, séquence 5


Ces lieux qui m'habitent, séquence 2


Ces lieux qui m'habitent, séquence 1
VENDU

Ces lieux qui m'habitent, séquence 3
VENDU

Ces lieux qui m'habitent, photographie, 2005 à 2007

Gitans



«Sortir quand rien ne vous y force, et suivre son inspiration comme si le fait seul de tourner à droite ou à gauche constituait déjà un acte essentiellement poétique.»[1]



[1] BENJAMIN, Walter 

L’univers marginal des Gitans, que ce soit par leur musique ou de par leur façon d’aborder l’art comme partie intégrante de la vie, m’a toujours fascinée. Leur mode de vie à la limite de l’itinérance, à cause aussi de leur simplicité et de leur apparence aux antipodes des stéréotypes du monde contemporain m’ont à la fois déconcertée et également attirée. Ils sont parfois perçus comme des voleurs ou des charlatans, mais ils me semblent plutôt libres et passionnés. Pour ma part, ces Gitans m’ont grandement inspirée dans mon processus de prise de vue et m’ont fait vivre une expérience enrichissante au sein de leur petite communauté. En les photographiant, j’ai voulu simplement témoigner de l’humanité de ces hommes et de ces femmes qui ne sont ni meilleurs ni pires que nous, ils ne sont qu’eux-mêmes.



Gitans, photographie, 2006

Roule ton cirque,         Jongleur,             La conteuse
VENDU                                                 VENDU

et autres inspirations (2007-2008)

Débris et autres inspirations (2007-2008)

Projet en expérimentation et en élaboration…

Photographies diverses prises durant mes nombreux périples sur l'île de Terre-Neuve. Cette province à été pour moi une source d'inspiration et de ressourcement. Peu importe ou j'allais, je trouvais de nombreuses maisons, des bateaux, des hôpitaux et des autobus abandonnés. Ceux-ci mon particulièrement attirés : des débris ferreux dans un paysage à couper le souffle, le contraste m'inspirait...

Sans nom, photographie, 2007



Dune, photographie, 2008

Route, photographie 2006

Débris et autres inspirations (2007-2008)

Suite

Débris et autres inspirations (2007-2008)





Série Autobus, photographie, Newfoundland, 2007-2008


Squatt

Squatt



Squatt, Dufferin, photographie 2005


Squatt, Berlin, photographie 2005

Lyrisme (2005) et Dialecte du corps (2006)

Lyrisme rassemble neuf dessins de grand format réalisés aux pastels gras et Dialecte du corps est une série photographique qui était en expérimentation. Ce travail témoigne de mon intérêt pour les modifications corporelles et l’effervescence de ce phénomène dans la société moderne occidentale. Comme David Le Breton l’explique, «le temps est le premier à inscrire [des] marques» sur la peau, mais l’homme fait le choix, au-delà du vieillissement, de revendiquer son corps en tant que matrice afin d’afficher son individualité. Mon ancien travail de tatoueur m’a permis de m’a permis de connaître des gens qui utilisent leurs modifications corporelles comme carte d’identité. Les raisons qui ont amené ces personnes à poser de tels gestes sur leur corps et à se marquer m’a amenée, au fil des ans, à me questionner sur le sens de ce phénomène. J’ai laissé ma signature sur le corps de nombreuses personnes, et ce, durant de nombreuses années. Ce projet était en fait une trace de mon accomplissement remit en question dans mon travail artistique. 

Le corps, ce médium poreux et ce porteur d’image en transformation constante, est le support par excellence pour toutes sortes de métamorphoses. Les lignes, les masses et les couleurs des modifications corporelles se transforment sous nos yeux car avec le temps, celles du tatouage tendent à s’estomper. D’autre part, selon la morphologie du sujet, le tatouage se transforme, se déforme et s’allonge en suivant les mouvements du corps. Ce n’est pas sans rappeler le paysage. En effet, le décor qui nous entoure est sans cesse en mouvement et en évolution à travers le temps. Le temps qui fait évoluer les corps et tout objets tactiles...



 


Lyrisme, dessin, 2005


dimanche 8 février 2009

CV en bref.

MON CV EN BREF 




FORMATIONS PROFESSIONNELLES


Baccalauréat en enseignement des arts - 2011 - ...
Université Laval, Québec


Maîtrise en arts visuels - 2005-2008
Université Laval, Québec


Baccalauréat en arts visuels - 2003-2005
Université Laval, Québec




EXPÉRIENCES DE TRAVAIL


Artiste en arts visuels (travailleur autonome) - 2001 -2012


Animatrice d'atelier en arts plastiques et en arts dramatiques - 2006-2012


Enseignante en arts plastiques - 2011


Adjointe au projet d'exposition et responsable du soutien des activités - 2010




BOURSES


Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec - 2009
(CALQ) en recherche et création




DIFFUSION DES OEUVRES


Exposition collective Arrêt sur image - 2012
Le Cercle, Québec



Exposition solo Ici et Ailleurs - 2011
Pizzédélic, Québec


Exposition solo Ici et Ailleurs - 2011
Brûlerie St-Rock, Québec

Exposition solo Ici et Ailleurs - 2011
Brûlerie St-Jean, Québec

Exposition solo Amalgame - 2010
Festival International Montréal en Arts (Fima), Montréal

Encan FIMA - 2010

Festival International Montréal en Arts (Fima), Montréal


Exposition Solo Amalgame - 2010
Plan Nagua, Québec

Exposition Solo Ces lieux qui m’habitent - 2007
Galerie des Arts Visuels, Québec

Exposition La bande s’annonce – série Gitans - 2007
Galerie des Arts Visuels, Québec

Ateliers Ouverts - 2006
Roulement à Bille, Québec

Exposition A priori – série Dialecte du corps et Lyrisme - 2005
Édifice La Fabrique, Québec

Exposition Livres D’artistes - 2001
Centre Regart, Lévis

Exposition Heureux d’un Printemps - 1999
Paris, Montréal, Gatineau




POUR PLUS D'INFORMATIONS ME CONTACTER